Alchimie Emotionnelle

L’écologie intérieure par Yann Thibaud

On peut effectivement faire un parallèle entre l’écologie de notre planète à celle de notre psychisme et physiologie.
Nous savons tous l’importance du respect de notre terre avec une culture qui respecte la richesse des sols à cultiver.
L’homme s’est toujours battu pour une culture de plus en plus productive avec toutes les dérives que nous connaissons à ce jour :
engrais et pulvérisation de produits chimiques toxiques qui détruisent la biodiversité dont nous avons tellement besoin.
Tout cela dans l’unique but de détruire ces mauvaises herbes.
C’est la dysharmonie entre l’homme et sa terre pour une production plus abondante mais largement appauvrie en minéraux et vitamines.
Il en est de même pour notre propre psychisme.
Nous essayons de nous battre contre les mauvaises herbes qui sont dans nos pensées et détruisons cette richesse qui est la base de notre créativité et intelligence.
Nous pourrions prendre soin de notre jardin terrestre autant que nous pourrions le faire pour notre propre nature intérieure.
Dans un potager, il n’y a pas de mauvaises herbes, mais des plantes bio-indicatrices, qui ont une signification dans leur présence.
Alors, plutôt que de vouloir absolument rejeter nos pensées et nos émotions, nous pourrions en rechercher leur nature.
Si ces dernières sont d’ordres névrotiques, elles peuvent être alors transmutées par le processus d’alchimie émotionnelle.
Et pourtant, l’histoire nous montre que l’homme a toujours essayé de se battre contre ses émotions et ses pensées négatives.
C’est le message que nous délivre Yann Thibaud, à travers ces trois livres sur l’écologie intérieure qu’il a écrits et ses festi-stages qu’il organise à travers la France.